Pol Amb Voyage

Blog d'actualités et news de Marrakech

Header

Rôle de la cheminée solaire sans éthanol dans la ventilation

19 juin 2015


Parmi les différents types de cheminées que l’on retrouve sur le marché actuellement, nous pouvons citer la cheminée éthanol sur le site http://www.cheminee-bio-ethanol-france.com/ , mais aussi la cheminée solaire. La cheminée solaire existe depuis plusieurs années maintenant et c’est un système assez surprenant, qui en plus des fonctions de chauffage, présente d’autres fonctions. En effet, cet équipement peut être utilisé à de nombreuses fins. Avec son système d’exposition directe qui réchauffe l’air à l’intérieur de l’équipement, l’air venant d’en bas peut être aspiré. L’air ainsi aspiré peut servir pour ventiler les logements ou les espaces de travail, il peut aussi servir pour pomper l’air contenu dans un puits ou aérer des lieux particuliers comme des toilettes.

En se servant de la cheminée solaire, qui diffère de la cheminée éthanol, il est possible de créer une ventilation naturelle. Pour y arriver, il faut installer des bouches d’aération dans les étages supérieurs du bâtiment que l’on souhaite ventiler, afin que l’air chaud s’élève par convection et sorte. Dans le même temps, l’air frais peut entrer en provenance d’autres bouches d’aération situées aux étages plus bas. À cet endroit du bâtiment il vaut mieux planter des arbres afin que l’ombre créée par ces derniers rafraichisse l’air provenant de l’extérieur. La cheminée solaire aide à améliorer ce système de ventilation naturel. Le conduit installé avec la cheminée doit être plus haut que le sommet du toit et doit être fabriqué contre le mur qui fait face au soleil. Pour augmenter l’absorption de la chaleur, on peut installer une surface vitrée sur le mur exposé au soleil, pendant que sur le côté opposé au soleil on peut installer un matériau absorbant.

Dans le processus d’installation de la cheminée solaire, la taille de la surface qui absorbe la chaleur doit être plus importante que le diamètre du conduit de la cheminée. Précisons que contrairement à la cheminée solaire, la cheminée éthanol ne nécessite pas de travaux d’installation particuliers. Une grande surface d’absorption de chaleur permet d’assurer des échanges plus efficaces de chaleur avec l’air. Un échange qui joue un rôle très important dans le réchauffement du rayonnement solaire. Le réchauffement de l’air dans la cheminée améliore la convection, ainsi que le flux d’air dans le conduit. Quant à la bouche de la cheminée, elle devrait être située à l’opposé du vent dominant.

Les commentaires sont fermés.