Pol Amb Voyage

Blog d'actualités et news de Marrakech

Header

Faire une location de voiture à la Réunion et conduire à l’étranger

16 septembre 2016

Lorsque vous envisagez de faire une location de voiture à la Réunion  en France sur le site Europcar  et que vous souhaitez rouler avec ledit véhicule dans un pays étranger, vous devez être très prudent. En général les agences de location de véhicules autorisent cela, mais sous certaines conditions. Il n’est pas rare que les véhicules loués en France puissent rouler dans les pays de l’Union européenne, par contre pour les pays en dehors, surtout ceux reconnus comme politiquement instables, vous pouvez rencontrer des restrictions. Le mieux est toujours de bien se mettre d’accord avec le loueur et de se fier aux conditions marquées dans le contrat de location. En général votre permis national ne vous permet pas de rouler dans tous les pays, il vous sera parfois nécessaire de solliciter un permis international que vous pourrez obtenir auprès de votre préfecture. Le permis international est l’équivalent du permis  national, sauf qu’il est traduit en plusieurs langues, il peut être utilisé dans 150 pays et est valide pour une durée de 3 ans. Les pays comme le Canada et les États-Unis se sont assouplis et permettent désormais aux Français de rouler avec leur permis de conduire national, pour des séjours n’excédant pas 3 mois.

En roulant à l’étranger, assurez-vous d’être bien au fait du Code de la route sur place, la réglementation n’est pas forcément la même qu’en France en termes de limitations de vitesse, de taux d’alcoolémie ou de panneaux de signalisation, il vaut mieux vous en informer. Sachez également que le système d’amendes ne doit sûrement pas être le même. Avant de signer le contrat avec votre agence de location de voiture à la Réunion, définissez ensemble quelles sont les assurances valables lorsque vous roulez à l’étranger. En général la responsabilité civile est obligatoire et elle est marquée sur le contrat. Voyez vigilant en tout temps, lorsque vous louez une voiture à l’étranger, certaines règles sont à respecter. En plus de votre permis de conduire international, ayez votre passeport et votre carte bancaire qui sont indispensables pour réserver la voiture. N’hésitez pas à comparer les offres des différentes agences de location, les offres trop alléchantes devraient susciter de la suspicion. Renseignez-vous sur l’agence, sur l’assistance, sur le service clientèle, etc. Munissez-vous d’un GPS afin de ne pas vous perdre dans une ville étrangère. 

Lors de la prise en charge du véhicule, la procédure est la même que dans une agence de locations de voiture à la Réunion, faites le tour de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture afin d’en faire l’état des lieux en profondeur. Cette opération doit être faite en présence du loueur, prenez des photos qui peuvent se montrer très utiles en cas de litige. Vérifiez ensemble le niveau de carburant, le dépôt de garantie ne doit jamais se faire en espèces. Au moment de la restitution du véhicule, faites une fois de plus l’état des lieux du véhicule, remplissez bien le réservoir et transmettez les clés directement au loueur avant de repartir avec le dépôt de garantie préalablement déposé auprès de l’agence de location.


Les commentaires sont fermés.