Pol Amb Voyage

Blog d'actualités et news de Marrakech

Header

Règles de Protocole au Maroc

11 mars 2014

Les marocains sont  un peuple qui respecte énormément les   mœurs étrangères. Ils montrent en plus une grande curiosité envers la  vie dans les autres pays et ont l'habitude de pardonner avec un sourire et sans  n'y accorder aucune importance aux gaffes que les touristes commettent souvent  par méconnaissance des règles basiques du protocole marocain. Tout de même, il  n'est pas de trop que de faire un petit effort pour connaître quelques règles  qui garantiront les bonnes relations dans des réunions de travail ou amicales  entre les touristes occidentaux et les habitants du Maroc.

Saluts
  Les marocains n'ont  aucune peur au contact physique. C'est quelque chose que les étrangers doivent  comprendre avant de descendre de l'avion pour éviter des malentendus. Il est  normal de trouver des hommes qui marchent dans la rue la main dans la main, qui  se serrent dans les bras et s'embrassent à plusieurs reprises. Ce genre de  langage corporel, qui en occident est souvent interprété comme des manifestations  d'amour homosexuel, n'est au Maroc que la gestualité la plus courante entre  amis.    
  Le mot  « khouiya », qui signifie « frère », pour s'adresser à des  inconnus, est utilisé couramment, ce qui nous donne une idée de la proximité  qui existe entre les habitants de villes comme Marrakech.
  Parmi les hommes, le  salut le plus commun lors d'une présentation c'est une poignée de mains  énergique. Lorsqu'il y a plus de confiance, les hommes se saluent en  s'embrassant deux fois (d'abord sur joue gauche puis sur la droite) et au fur  et à mesure qu'une amitié se forge et que l'affection augmente, le nombre de  fois qu'on s'embrasse augmente aussi, toujours en des multiples de deux  (quatre, six, …).
  Quand aux saluts  dans la rue, nous pouvons mettre notre main sur la poitrine avec la paume de la  main ouverte.

Avec les femmes
  Les femmes sont une  autre histoire. Les hommes ne sont pas conseillés d'offrir la main à une femme,  surtout si c'est une femme âgée, mariée ou qui porte le voile. Pour certaines  d'entre elles, le contacte physique avec les hommes leur est interdit, ce qui  veut dire que nous devons attendre que ce soient elles celles qui nous offrent  la main à serrer. Par contre, entre femmes il n'y a aucun problème: s'embrasser  deux fois lors des présentations ou une fois sur la joue gauche et une infinité  de fois sur la joue droite (selon le degré de confiance et d'affection).

A table
  Si un marocain ou  une marocaine nous invite à dîner ou à prendre un thé, on peut accepter sans  souci, parce qu'ils et elles le font de bon cœur et qu'ils ne sont pas poussés  par l'obligation ou l'hypocrisie. Les marocains aiment bien partager ce qu'ils  ont, que ce soit beaucoup ou peu, et ils s'ennuient à manger tout seuls.
  Lorsqu'on entre chez  des marocains, il est courant d'enlever les chaussures et il est permis de  manger avec les mains, pourvu qu'elles soient propres. Il est normal de  partager le même vers avec plusieurs commensales et éructer après le dessert  n'est pas aussi courant qu'on le dit, bien qu'on puisse le considérer comme  assez normal.

Sujets de conversation à éviter
  Certains d'ils qu'il  est conseillé d'éviter les sujets suivants: la monarchie, l'indépendance du  Sahara Occidental, l'homosexualité et la religion. Il est vrai que ce sont des  sujets sur lesquels les marocains et les autorités sont particulièrement  sensibles, mais il est également vrai que si on fait des questions avec du  respect, on aura le plus souvent des réponses sur ce qu'ils et elles pensent.  En tout cas, respecter le protocole d'un pays ne signifie pas marcher avec peur  mais plutôt marcher avec prudence et respect envers ce pays. 

Nous espérons que  ces petits conseils de protocole vous aideront à profiter d'avantage de vos  vacances à Marrakech, une ville qui offre une culture et une tradition  fascinante, de nombreux monuments et attractions touristiques, une excellente  vie nocturne, une cuisine délicieuse et d'innombrables occasions de faire du  shopping.
  En plus, les hôtels  de Marrakech sont de premier choix et très économiques, surtout les typiques riads de Marrakech, pleines de charme et très abordables. Vous pouvez  également loger dans une magnifique villa à Marrakech, plus près de la  campagne, où les paysages sont spectaculaires et où vous profiterez de  l'hospitalité légendaire des marocains et marocaines.

Les commentaires sont fermés.