Pol Amb Voyage

Blog d'actualités et news de Marrakech

Header

Qu’est-ce que c’est les voitures youngtimers ?

27 février 2018


On appelle une youngtimer une voiture qui vient d’entrer dans la catégorie des véhicules anciens ou de collection. Ce sont les voitures qui ont été produites dans les années 1980 et qui sont de plus en plus rares en circulation. Ces véhicules sont destinés à devenir des collectors et à valoir assez cher, puisqu’ils ne sont plus produits depuis des décennies. Sachez qu’une voiture de collection ou ancienne ne peut pas circuler sans carte grise. La procédure pour obtenir une carte grise en ligne Seine et marne https://www.commandersacartegrise.com/tarif-carte-grise-seine-et-marne-77 ou dans les autres départements, pour les voitures de collection est un peu différente de la procédure pour les voitures classiques. Plus de documents sont exigés, par contre le contrôle technique est limité à 5 ans au lieu de 2 ans comme sur les classiques. Pour en revenir aux voitures youngtimers, toutes les voitures des années 1980 n’entrent pas automatiquement dans cette catégorie. Pour être considéré comme youngtimer, il faut que le modèle de voiture ait été assez populaire, voire même emblématique, dans la période 1980 – 1990. C’est par exemple le cas des véhicules GT comme la Peugeot 205 GTI.

Les voitures youngtimers sont âgées de 20 à 40 ans, mais surtout celles qui sont devenues difficiles à trouver. Alors les véhicules de sport datant de cette époque sont automatiquement des youngtimers. Les véhicules qui sont considérés comme des youngtimers authentiques sont des voitures qui sont encore dotées de leurs pièces d’origine, cela en fait des voitures de collection véritables. Il faut savoir que les youngtimers doivent être faciles à restaurer et aussi faciles à entretenir, surtout à bon prix. Dans le meilleur des cas, les youngtimers doivent être des véhicules confortables à conduire.  Certains modèles de youngtimers sont plus sollicités et appréciés que d’autres. Parmi les plus appréciés on retrouve par exemple la Citroën AX Sport qui date de 1987, ou encore la BX GTI 16 soupapes dont la production a été stoppée en 1993.

Les youngtimers d’origine française sont assez appréciés sur le marché, notamment la marque Citroën et ses modèles. Parmi les youngtimers d’origine allemande, les modèles de BMW ont le vent en poupe, surtout les séries M comme la BMW M E30 dont la production date de 31 ans déjà. Les modèles Mercedes aussi sont assez appréciés, tout comme les modèles de Porsche 911 et 924 qui datent de 1975. Les voitures de collection de la marque Jaguar restent des incontournables pour les nouveaux collectionneurs. Parmi les modèles les plus recherchés, on retrouve la XJS datant de 1975. Les très rares voitures Talbot ne sont pas en reste, comme la Samba Rallye qui date de 1983 ou encore la Sunbeam de Lotus datant de 1979. 

Les commentaires sont fermés.