Pol Amb Voyage

Blog d'actualités et news de Marrakech

Header

Le riad à Marrakech au cœur d’une exposition dans la ville de Paris

12 août 2014

Paris en France est l’une des villes où l’on retrouve un grand nombre de Marocains résidant à l’étranger. La ville est aussi le symbole de l’amitié qui existe entre le Royaume du Maroc et les pays Européens. Comme pour célébrer cette belle entente entre les deux zones du Monde, l’Institut du Monde arabe de Paris accueille « Le Maroc aux mille couleurs », une exposition d’envergure qui débutera le 22 septembre 2014 et se terminera le 11 janvier 2015. Fruit de la réflexion conjointe entre S.M le Roi Mohammed VI et François Hollande, Président de la République Française, cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir le riad à Marrakech et les multiples facettes du Royaume.

 Les dessous d’une exposition Marocaine au cœur de Paris

Le riad et l’ensemble de la culture à Marrakech seront représentés durant cette exposition de plusieurs manières. Presque tous les segments du milieu artistique seront déployés pour valoriser le Maroc et le présenter aux yeux du monde. Ce sont des œuvres d’arts plastiques, de design, des bandes dessinées, des œuvres architecturales, des œuvres cinématographiques, des représentations théâtrales, des œuvres littéraires, l’art de vivre Marocain et les métiers d’art qui seront sublimés durant l’exposition et mis à l’honneur dans la ville lumières. Pour donner plus d’ampleur à cet évènement, l’Institut du monde arabe de Paris consacrera à l’exposition presque l’ensemble de son espace. L’auditorium, le sous-sol, la terrasse du neuvième étage, les multiples salles d’exposition, la bibliothèque, en gros l’ensemble des espaces de l’institut seront aux couleurs Marocaines. Pour marquer le coup, une tente de type sahraouie sera installée sur le parvis du bâtiment. La tente abritera des œuvres de designers, les mets Marocains et des œuvres artisanales.

Pour donner son éclat au riad à Marrakech et à l’ensemble de la culture du Royaume, il est judicieux de confier cette exposition à des personnes aguerries. Ce qui n’a pas échappé aux organisateurs, puisque le commissariat de l’exposition a été confié à trois experts de l’art africain et marocain. Le commissaire général est Jean-Hubert Martin qui est directeur du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris, en plus d’être directeur du musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Les commissaires associés sont des Marocains, quoi de mieux pour présenter le Maroc que des Marocains ? Ce seront Mohamed Métalsi, directeur des actions culturelles de l’Institut du Monde arabe et Moulim El Aroussi critique d’art et écrivain de renom.
Author: Luisa Velaut
Category: Non classé
Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.