Pol Amb Voyage

Blog d'actualités et news de Marrakech

Header

Les étapes préliminaires de la production audiovisuelle à Annecy et ailleurs

24 septembre 2019

La production audiovisuelle à Annecy ou dans toute autre ville consiste en la conception et la mise en œuvre de créations audiovisuelles. Les créations audiovisuelles sont diverses, on compte les films, les émissions, les documentaires, les vidéos, etc. Ce sont généralement des sociétés de production qui se chargent des productions audiovisuelles, on les connait également sous le nom de  maisons ou agences de production. Le processus qui mène à la production d’un film est appelé « production », il compte plusieurs étapes dont deux considérées comme des préalables et trois étapes principales que sont la pré production, la production et la postproduction. Dans cet article nous parlerons des deux étapes préalables que sont l’écriture et le développement. 

Dans une production audiovisuelle à Annecy sur le site suivant http://lucas-stanus.fr/comment-creer-une-agence-de-production-audiovisuelle-a-annecy/ ou ailleurs, l’écriture qui est la première des étapes préalables se fait par un auteur ou en collaboration avec le producteur. L’histoire de la future création peut être basée sur une œuvre déjà existante, cela peut être un film, un roman, des faits réels, etc. Résultant ainsi à une adaptation plus ou moins proche de la réalité. Le synopsis est d’abord produit et il présente les grandes lignes de l’histoire, à partir de là un script d’une trentaine de lignes est écrit et il décrit l’histoire, ses caractéristiques, l’ambiance, etc. Le script comprend peu de dialogues et d’éléments de direction des acteurs, mais on y retrouve souvent des croquis qui permettent de visualiser les scènes essentielles. Le scénario est ensuite rédigé par un scénariste, quelques fois il est nécessaire de faire des corrections afin que tous les éléments concordent à la vision du producteur de l’œuvre à naître. Après l’étape de l’écriture vient celle du développement qui peut se résumer en une étude de faisabilité du projet. Cette étape permet d’évaluer ce qu’il faut en termes de moyens techniques, de techniciens, de marketing, d’acteurs, etc. 

Lors de l’étape du développement dans les productions audiovisuelles à Annecy ou ailleurs, le producteur finalise le scénario et se met à la recherche d’investisseurs. Dès cette étape le producteur peut contacter un distributeur afin de s’assurer que sa création touche le marché concerné et que le succès financier soit au rendez-vous. Le projet est évalué selon son genre, son historique, le réalisateur annoncé, les acteurs qui pourraient s’y retrouver, etc. Grâce à ces éléments, on peut estimer l’audience qui sera touchée et sa rentabilité. Le film ne sera produit que si le producteur estime qu’il pourra rentrer dans ses frais  en se lançant dans cette aventure. Dans une production audiovisuelle, les recettes ont plusieurs sources : les aides publiques comme des subventions directes des incitations fiscales ou des sociétés d’investissement. Le placement de produits et les différentes formes de sponsoring sont également des sources de revenus. Viennent ensuite les droits de diffusion, la vente à des distributeurs, les ventes de billets, les préventes, les ventes aux chaînes de télévision, les DVDs, etc. Afin d’atteindre les objectifs, plusieurs producteurs peuvent s’associer afin de toucher plus de cibles. La responsabilité financière du film est à la charge du producteur délégué et les autres producteurs sont dits producteurs associés. Une fois ces deux étapes achevées et l’accord de production obtenus, les autres étapes de la production peuvent être amorcées. 

Les commentaires sont fermés.